• Chlorella Pyrenoidosa

    Chlorella Pyrenoidosa

    Définition

            Chlorella est un genre d'algue verte unicellulaire, appartenant à la Chlorophyta phylum. Elle est de forme sphérique, d'environ 2 à 10 m de diamètre, et sans flagelles. La chlorelle contient des pigments photosynthétiques verts  de la chlorophylle-a et-b dans son chloroplaste. Grâce à la photosynthèse, elle se multiplie rapidement, se reproduisant grâce au dioxyde de carbone, à l'eau eau, à la lumière du soleil, et une petite quantité de minéraux.
             Son nom vient du grec chloros, qui signifie vert, du suffixe diminutif latin ella "petit". Le biochimiste allemand spécialiste de la cellule Otto Heinrich Warburg physiologiste, Prix Nobel de médecine pour ses recherches sur la respiration cellulaire en 1931, a également étudié la photosynthèse chez les Chlorella. En 1961, Melvin Calvin, de l'Université de Californie a reçu le prix Nobel de chimie pour ses recherches sur les voies d'assimilation du dioxyde de carbone dans les plantes en utilisant la chlorelle. Ces dernières années, les chercheurs ont fait une utilisation moindre de la Chlorella comme organisme expérimental car elle n'a pas de  cycle sexuel et, par conséquent, les avantages de la recherche en génétique ne sont pas disponibles..

        On pense  que la Chlorella pourrait servir de  source potentielle de nourriture et d'énergie car son efficacité photosynthétique peut, en théorie, atteindre 8%, ce qui est  comparable à d'autres cultures à haut rendement telles que la canne à sucre.

     

    Chlorella, source de nourriture

        Elle est une source potentielle intéressante de nourriture , car elle est riche en protéines et autres nutriments essentiels; une fois séchée, elle contient 'environ 45% de protéines, 20% de lipides, 20% de glucides, 5% de fibres,  10%  de minérauxet de vitamines. Des méthodes  de production de masse sont actuellement utilisées pour la cultiver dans de grands bassins artificiels circulaires. Elle  est également riche en calories, en acides gras et en vitamines.

        Lorsqu'elle fut récoltée pour la première fois, on proposa la Chlorella  comme complément protéique pour l'alimentation humaine. Ses défenseurs se concentrent parfois sur d'autres bienfaits supposés sur la santé tels le contrôle du poids, la prévention du cancer, et le soutien du système immunitaire.

        Sous certaines conditions de croissance, la chlorelle donne des huiles riches en acides gras polyinsaturés.
        Plusieurs études suggèrent  que la supplémentation en  Chlorella a un effet positif sur la réduction des teneurs en dioxines dans le lait maternel et peut également avoir des effets bénéfiques sur l'enfant allaité en augmentant les taux d'IgA dans le lait maternel.

     

    Les effets sur la santé

    En raison de sa capacité unique à se lier avec le mercure, le plomb et le cadmium, l'algue (Chlorella vulgaris) est reconnue  comme un  "détoxifiant" des métaux lourds. Des études indiquent que la chlorella (vulgaris etc) démontre une capacité supérieure à  faire passer (en toute sécurité) ces métaux toxiques dans le tractus intestinal et l'intestin (là où ils ont tendance à s'accumuler). 

      En tant qu' algue bleu-vert, des études cliniques sur la Chlorella suggèrent des effets, y compris la désintoxication de la  polychlorodibenzodioxine chez l'homme  et les animaux,  la guérison de l'exposition aux rayonnements chez l'animal et la capacité de réduire la pression artérielle, la baisse des taux de cholestérol sérique, l'accéléreration de  la cicatrisation des plaies, et renforcement du système  immunitaire chez l'homme .

       On a découvert que la Chlorella avait  des propriétés anti-tumorales chez  des souris. Une autre étude a révélé l'améliration de la fonction vasculaire chez des rats hypertendus ayant reçu des doses orales de la chlorella. Cependant, l'utilisation de la Chlorella dans un but hérapeutique est parfois critiquée .

     

    « NATURASTEM : régénérateur cellulaireSpirulina Platensis »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :