• Chondroïtine

    Chondroïtine

    La chondroïtine sulfate appartient à la famille des glycosaminoglycanes. Ces composés chimiques assurent la structure et l’élasticité d’une grande partie de nos cartilages, de notre peau, de nos tendons et de la paroi de nos artères, entre autres. La chondroïtine sulfate est particulièrement abondante dans le cartilage des articulations où elle entre dans la composition des protéoglycanes, substances qui permettent aux cartilages d’absorber les chocs.

    Usages et propriétés supposées de la chondroïtine sulfate

    La chondroïtine sulfate est proposée dans le cadre du traitement de l’arthrose (rhumatismes). Son mécanisme d’action reste mal défini. Elle épaissirait le liquide présent dans les articulations et stimulerait la production de protéoglycanes par les cartilages.

    Des médicaments à base de chondroïtine sulfate (Chondrosulf, Structum) sont disponibles sans ordonnance en pharmacie. Certains de ces médicaments ont récemment été déremboursés.

    Quelle efficacité pour la la chondroïtine sulfate ?

    Des études cliniques ont montré que la chondroïtine sulfate pourrait être efficace dans la prévention de la progression de l’arthrose. Les personnes recevant cette substance ont pu réduire leur traitement médicamenteux contre la douleur ; la radiographie a montré une stabilisation des lésions. La prise simultanée de glucosamine pourrait amplifier ces effets.

    Néanmoins, ces effets n’ont pas été suffisamment importants pour justifier de maintenir le remboursement des médicaments qui contiennent de la chondroïtine sulfate. De plus, les autorités de santé européennes se sont récemment prononcées sur une absence d’efficacité de la chondroïtine sulfate dans le maintien de la santé des articulations.

    Précautions à prendre avec la chondroïtine sulfate

    L’usage de la chondroïtine sulfate est déconseillé aux personnes hémophiles ou qui reçoivent un traitement anticoagulant, ainsi qu’aux femmes enceintes ou qui allaitent et aux enfants.

    Certains produits à base de chondroïtine sulfate sont riches en sodium et doivent être évités dans les régimes sans sel. L'absorption de la chondroïtine sulfate est bloquée par le chitosane : l'association des deux substances est à éviter.

    Les éventuels effets indésirables de la chondroïtine sulfate sont des nausées, des diarrhées et des aigreurs d’estomac.

    Origine, formes et dosage de la chondroïtine sulfate

    La chondroïtine sulfate est produite à partir du cartilage de la trachée des bovins et des porcs, parfois à partir du cartilage des requins et des poissons. Elle est disponible sous forme de gélules ou de granulés à diluer. Pour les médicaments contenant de la chondroïtine sulfate, la posologie recommandée varie de 1 000 à 1 200 mg par jour.

    Source : eureka santé

    Décision des autorités de santé européennes en 2012

    En 2012, les autorités de santé européennes (EFSA, European Food Safety Authority) ont eu à se prononcer sur certaines allégations santé des produits contenant de la chondroïtine sulfate. Après examen des données scientifiques, elles ont estimé que les produits à base de chondroïtine sulfate ne peuvent PAS prétendre :

      • aider à soutenir la mobilité des articulations ;
      • aider à garder les genoux et autres articulations souples et flexibles ;
      • être un composant important du métabolisme des articulations ou de la bonne santé des articulations.

    Les produits non-médicamenteux qui contiennent cette substance ne peuvent donc plus se prévaloir de ces allégations.

    « Thrive (português)Glucosamine »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :