• Laminaria Japonica

    LAMINARIA JAPONICA

    Laminaria Japonica

        La laminaire du Japon est un légume marin traditionnel dans l'Orient, en particulier en Chine, au Japon et en Corée; c'est également une matière première importante pour transformer en algine, en mannitol, et en iode. C'est le meilleur bio-concentrateur de l'iode de l'eau de mer dans la nature.       

    Pendant une durée de huit mois, la laminaire peut concentrer une quantité d'iode 100 000 fois supérieure que celle de l’eau de mer

     Elle  contient plusieurs principes qui lui confèrent des propriétés particulièrement intéressantes.

    Comme toutes les algues, elle contient de l'iode organique qui joue un rôle crucial dans le métabolisme thyroïdien et le système nerveux. Mais son originalité réside dans sa richesse en polysaccharides solubles comme le fucoïdane, la laminarine et l'alginate. Ce dernier est composé de sucres simples tels l'acide glucuronique, le mannose et le fucose qui donnent à cette algue une saveur spécifique.

     

           Shinran-shonin, un vieux prêtre bouddhiste, a été la première personne à propager Laminaria en 1718 au Japon.

     Actuellement, la culture de la laminaire japonaise est une pratique développée, notamment dans la partie Ouest du Pacifique et implique la Chine, le Japon, la République Coréenne et la république démocratique Populaire de la Corée. La Chine est de loin le plus grand producteur, mais la laminaire japonaise n’est pas une espèce indigène de Chine. Elle s’est répandue jusqu'aux côtes chinoises à partir du Japon en 1927. Au départ elle a commencé par s’implanter sur les roches sub-littotales à Dalian sur la côte nord de la Mer Jaune de la Province de Liaoning. Les récifs d’eaux froides à Dalian ont fourni des conditions de croissance idéales. En 1940, des experts japonais conjointement avec des experts Chinois ont commencé des expériences de culture de cette espèce dans la Province de Shandong.

        La culture de la laminaire à grand échelle n’a été établie qu’au début des années1950s, quand les trois problèmes clés qui l’ont entravée se sont résolus: 1) la fertilisation de la mer, qui a largement étendu la zone de culture; 2) la reproduction durant l’été au lieu de l’ensemencement en automne, ce qui prolonge la période de croissance; et 3) l’introduction de la culture commerciale au delà de sa distribution,sur la côte Chinoise, vers le sud, jusqu’aux provinces de Lioning, Shandong, Jiangsu, Zhejiang, et Fujian.

    En plus des pays mentionnés plus haut, dans la région de l'Extrême-Orient, la Russie est un producteur récent de L. japonica qui est une espèce commercialement importante dans cette région. La laminaire japonaise est cultivée dans le territoire de Primorsky dans trois fermes industrielles sur une aire d'environ 400 ha. Actuellement, la capacité moyenne de récolte est de 26 tonnes de laminaire humide/ha. La production russe est estimée à, environ, 10 000 tonnes/an.


    source : ici

    fiche nutritionnelle

     

    « Spirulina PlatensisThé vert »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :