• Le Désir Et Le Goût- Jean-Louis FLANDRIN - Olivier BUGNI

    Le Désir Et Le Goût- Jean-Louis FLANDRIN - Olivier BUGNI

    J’ai rencontré pour la première fois Jean-Louis FLANDRIN en 1989 à l’université Paris VIII en première année d’études d’histoire. Il donnait un cours d’un genre particulier sur l’histoire des repas dont l’une des originalités consistait en fin de cours à déguster des assortiments toujours très originaux d’accords pain-fromage-vin. En fin de semestre la validation de l’Unité de Valeurs était agrémentée d’un festin historique auquel les étudiants volontaires participaient en mettant la main à la pâte. De semestre en semestre, d’année en année, de festins en banquets historiques et de Paris VIII à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales je lui ai été fidèle jusqu’à ses derniers jours : licence, maîtrise, DEA, et premières années de thèse brutalement interrompue par son décès survenu le 8 août 2001.
    Lorsque j’ai appris à la fin de l’année 2000 qu’il allait donner une interview, je lui ai proposé de le filmer. Il a accepté, sachant que ses jours étaient comptés et qu’il nous semblait important de conserver ce témoignage.
    « Le Désir et le Goût » est donc ce long entretien avec Jean-Louis FLANDRIN donné à son domicile parisien le samedi 9 décembre 2000 huit mois avant sa disparition. Il y retrace son parcours d’historien en répondant aux questions de trois de ses confrères.
    Aujourd’hui, avec l’accord de sa famille et des intervenants, son accès libre sur la toile veut servir la mémoire de ce grand historien des sensibilités trop tôt disparu.

    Olivier BUGNI
    Juin 2011


    « Louie Schwartzberg: La beauté cachée de la pollinisationContribuer à l’épanouissement de l’Humanité, de la personne »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :