• Myrtille

    MyrtilleMYRTILLE

     

     

     

    Nom latin :  Vaccinium myrtillus
     Famille : Éricacées

     Noms vernaculaires : Airelle noire - Raisin des bois - Vigne de montagne - Brimbelle - Maurette - Pouriot - Abrêt noir - Ambresaille 
      
       La myrtille est un sous-arbrisseau de 30 à 60 cm de haut, au rhizome en réseau très dense et à tiges rameuses vertes légèrement ailées. Les feuilles caduques alternes, à peine pétiolées, de couleur vert vif, sont de forme ovalaire pointue à l'extrémité et finement dentées. Les petites fleurs rose tendre en forme de clochette, sont solitaires ou par deux à l'aisselle des feuilles. Les fruits sont des baies globuleuses déprimées au sommet de couleur noir-violet, très juteuses au goût acidulé et légèrement sucré,

    contenant plusieurs graines brunes.

       Elle pousse, sur des sols riches en humus ou siliceux, dans les forêts de montagne de 400 à 2.500 m d'altitude. Commune dans toutes les régions tempérées d'Europe non méditerranéenne (notamment en France dans le Massif-central, les Vosges, les Alpes, les Pyrénées), du nord de l'Asie occidentale et d'Amérique du nord.

    L'extrait de myrtille bénéfique notamment dans la rétinopathie diabétique

       Les anthocyanosides que l'on trouve dans les myrtilles sont attirés dans la région visuelle pourpre de la rétine. Cette zone de l'œil contrôle la vision et l'adaptation aux différentes conditions d'éclairage.


        Au cours de la seconde guerre mondiale, des chercheurs français ont noté la capacité de l'extrait de myrtille à renforcer la santé de l'œil lorsqu'il était donné à des pilotes de la Royal Air Force. Lorsqu'on leur donnait de l'extrait de myrtille, les sujets expérimentaient une amélioration de leur vision nocturne, une adaptation plus rapide à l'obscurité et une restauration plus rapide de l'acuité visuelle après qu'ils eurent été exposés à un éblouissement. De nombreuses études ont ensuite constaté des effets similaires.


        Des chercheurs ont suggéré que les effets de l'extrait de myrtille pourraient être encore plus prononcés chez des individus ayant des troubles de l'acuité visuelle. Des travaux ont en effet montré que chez des sujets avec une rétinite pigmentaire ou une héméralopie (incapacité à regarder directement vers une lumière éblouissante), l'extrait de myrtille améliorait nettement les performances visuelles.


         La myrtille renforce les structures du collagène en inhibant les radicaux libres. On a également démontré qu'elle est bénéfique dans des études sur des patients avec un glaucome. Des chercheurs pensent que l'intégrité de l'œil vieillissant est affaiblie et qu'une réduction de la résistance à la traction provoque une augmentation de la pression intraoculaire et la perte de la vision qui se produisent en cas de glaucome. La myrtille stoppant la dégradation du collagène, les chercheurs ont examiné ses effets dans le glaucome. Dans une étude, 8 patients avec un glaucome ayant reçu 200 mg d'anthocyanosides de myrtille ont expérimenté une amélioration notable.


         Des études ont montré que la myrtille pourrait jouer un rôle de soutien équivalent en stoppant le développement de la cataracte. Chez 50 patients ayant une cataracte corticale sénile, la prise deux fois par jour de 180 mg d'extrait de myrtille associés à de la vitamine E a stoppé la formation de la cataracte chez 48 d'entre eux.


         La rétinopathie diabétique est un autre trouble oculaire dans lequel l'effet de la myrtille a été étudié. Plusieurs travaux soutiennent son utilisation chez les diabétiques souffrant de cette pathologie. Une étude d'une durée d'un mois en double aveugle sur des patients avec une rétinopathie hypertensive ou diabétique a examiné les effets d'un extrait de myrtille par rapport à ceux d'un placebo. Les chercheurs ont observé des améliorations significatives dans les yeux de 11 des 15 sujets ayant reçu de la myrtille. De plus, le fonctionnement des vaisseaux sanguins des yeux de 12 patients a été amélioré.


            Les chercheurs pensent que si les anthocyanosides de myrtille donnent de tels résultats dans la rétinopathie diabétique, c'est en raison de leur capacité à affecter la synthèse du tissu conjonctif. Dans la rétinopathie diabétique, la synthèse du tissu conjonctif est anormalement accrue pour aider l'œil à former de nouveaux capillaires et à réparer ceux qui fuient. Des études sur l'homme ont montré que les anthocyanosides diminuent l'activité de biosynthèse du tissu conjonctif, aidant ainsi à prévenir les lésions dans les yeux diabétiques.

    « VISION SYSTEM : protection des gneuxThrive (français) »

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :