• Nutriments essentiels

    Nutriments Essentiels

    Un nutriment essentiel est un nutriment nécessaire au bon fonctionnement d'un organisme vivant. On parle bien sûr de nutriments nécessaires au fonctionnement habituel du corps humain que ce même corps ne peut pas fabriquer par lui-même. Les nutriments sont nécessaires à tout organisme vivant.


    Catégories


           Dans les catégories de nutriments essentiels sont inclus les vitamines, les minéraux alimentaires, les acides gras essentiels et les acides aminés.
    Plusieurs nutriments essentiels, tels que la vitamine C, sont aussi par définition des phytonutriments, parce qu'ils sont présents dans des plantes.


          Des espèces différentes peuvent avoir des nutriments essentiels différents. La plupart des nutriments essentiels sont des substances qui sont nécessaires au métabolisme, mais ne peuvent pas être fabriquées par l'organisme.


            Les systèmes biologiques ne peuvent pas fabriquer des minéraux alimentaires. Le fer par exemple, doit être trouvé dans l'alimentation pour pouvoir fabriquer l'hémoglobine (bien sûr, ce fer est recyclé autant que possible, mais des pertes surviennent graduellement, par exemple pendant des menstruations.)
     La plupart des nutriments essentiels sont présents en petite quantité, mis en réserve et réutilisés par le corps.


           L'absence de nutriments essentiels dans l'alimentation n'entraîne pas de risque immédiat comme priver un individu d'air ou d'eau; sur le long terme elle peut néanmoins mener à une carence. La sagesse nutritionnelle dit qu'il est difficile, voire impossible, d'isoler dans notre nourriture toutes les substances qui sont importantes pour la nutrition. Par conséquent, des nutritionnistes conseillent de manger une grande diversité d'aliments aussi naturels que possibles.
      Ainsi l'on obtient de petites quantités d'une grande variété de nutriments, ce qui réduit une nutrition déficitaire, et la mauvaise santé qui en résulte. Des conseils supplémentaires au sujet de la nutrition essentielle peuvent être établis en fonction de la personne, de son âge, de son emploi et même de son milieu.


        Quelques nutriments essentiels peuvent être toxiques quand ils sont pris en fortes doses. Par exemple, trop de fer dans l'alimentation peut mener à la création d'une trop grande quantité de radicaux libres pour le système antioxydant du corps. D'autres nutriments peuvent être pris en plus grande quantité sans le moindre symptôme nuisible.


    Linus Pauling dit au sujet de vitamine B3 par exemple:
    « Ce dont je suis étonné c'est la toxicité très faible d'une substance qui a une aussi grande capacité physiologique. Une petite pincée,5 mg, chaque jour, est suffisante pour éviter qu'une personne meure de la pellagre, mais elle est si peu toxique qu'une quantité dix mille fois plus élevée peut être [parfois] prise sans dommage. »