• VI. Virologie : macromolécules

    VIROLOGIE : MACROMOLECULES
     
         Au cours des nombreuses et interminables recherches sur le cancer, on remarqua l’intérêt primordial des macromolécules des algues bleues et dont l’AFA est particulièrement riche. Toutes ses macromolécules sont d’un grand intérêt, notamment dans la chemoprotection, mais les recherches les plus récentes semblent désigner les glycolipides comme des composés de toute première importance.
      Plus particulièrement les sulfonoglycolipides et les phosphoglycolipides, ainsi que leurs macromolécules associées, les lippolysaccharides. L’ Algue bleue en renferme une quantité qui correspond à 1,5 % de leur poids sec.


        Ces molécules complexes entrent dans la constitution des parois cellulaires, des enveloppes et des membranes. En réalité, la division des nutriments en protides, lipides et glucides ne correspond pas tout à fait à la réalité des composés.
        En effet, dans la nature, les relations entre les différents groupes donnent lieu à de complexes combinaisons moléculaires qui ne permettent pas de distinguer les composés de façon aussi précise. La couche qui entoure le protoplasme des cellules hétérocystes, par exemple, est composée de glycolipides. La couche la plus externe des cellules d’AFA est un assemblage de polysaccharides non compactés, et l’enveloppe elle-même contient des polymères différents, dont des lipopolysaccharides.


        Ces substances hétéro-polysaccharides, comme les glycoprotéines et les lipopolysaccharides sont courantes chez les algues. Dans les recherches sur le SIDA, les composés de la classe des sulfolipides ont démontré une capacité d’inhibition de la réplication in vitro d’un des virus responsables du SIDA, le HIV-l. (Gustafson, K. R, et al, 1989 – Boyde, M. R., et al, 1989).


      Cette capacité concerne également de nombreux autres virus, comme le cytomégalovirus, le virus de l’influenza A, de l’herpès, de la rougeole et des oreillons (Gustafson, Boyde, Hayashi 1989).

     

    VI. Virologie : macromolécules

     

    « V. Tabagisme, alcoolsime et toxicomanieII. Bienfaits et effets sur... »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :