• VIII...et du système nerveux

    VIII...et du système nerveux

    ... ET DU SYSTEME NERVEUX 


        Le témoignage le plus courant des consommateurs d’AFA à long terme est cette sensation générale d’énergie décuplée ainsi qu’une meilleure faculté de concentration. Plusieurs enfants en échec scolaire, souffrant de déficit d’attention, accompagné ou pas de syndromes d’hyperactivité, ont expérimenté une nette amélioration de leur condition, souvent au point d’interrompre leur traitement médicamenteux avec des drogues telles que le méthylphénidate.


       D’autres ont stoppé leur traitement aux antidépresseurs après quelques mois de consommation d’AFA. Une étude conduite en collaboration avec l’Université du Nouveau-Mexique auprès de patients souffrant de traumatismes crâniens légers, a démontré grâce aux encéphalogrammes que l’AFA stimule l’activité cérébrale et favorise grandement certains processus de régénération.
        Cette étude comparative démontra une nette diminution du temps de traitement lorsque celui-ci est combiné avec les algues à raison de 5 semaines pour un résultat identique à 5 mois de traitement conventionnel sans les algues.


        Une étude rétrospective faite par l’Université de l’Illinois rapporte l’amélioration de plusieurs cas de dépressions, de déficit d’attention chez les enfants et de fatigue chronique. En général, l’effet des algues a un retentissement sur le bien-être, l’humeur et la qualité de vie.


        Une récente analyse a révélé la présence de Phénylethylamine (PEA) dans l’AFA. Cet acide aminé produit par le cerveau est connu pour ses facultés d’amélioration de l’humeur. C’est un puissant agent antidépresseur qui joue en outre un rôle important dans la pathogenèse des déficits d’attention.


        A propos de la dépression, il y a plus de vingt ans, il fut démontré que la quantité de PEA dans le cerveau des personnes dépressives était nettement diminuée en comparaison d’un individu normal, et que la prise orale de PEA avait pour effet de rétablir les conditions (Sabelli and Mosnaim, 1974).
        Une diminution de PEA semble dès lors étroitement associée à certaines formes de dépressions. A cette même époque, on remarqua que la plupart des médicaments antidépresseurs agissaient en stimulant la production de PEA par le cerveau. D’après une étude comparative, la prise orale de PEA en consommant les algues a un effet spectaculaire dans 60% des cas.
        Ces patients présentent une diminution des symptômes et ne développent aucune tolérance ni aucun des effets secondaires caractéristiques des thérapies aux antidépresseurs (nausée, fatigue, diminution de la libido, problèmes cardio-vasculaires, etc).


        La PEA reste donc efficace avec le temps et ces patients auraient plutôt tendance à perdre le poids attribué aux thérapies conventionnelles(antidépresseurs,anxiolytiques). Déficit d’attention, hyperactivité des enfants : la synthèse de la PEA par le cerveau se fait à partir de deux autres acides aminés, la phénylalanine et la tyrosine.


        Dégradée en acide phénylacétique par l’enzyme monoamine-oxydase, la PEA est éliminée dans l’urine. Or, la PEA et l’acide phénylacétique sont tout deux diminués dans l’urine des patients atteints de déficit d’attention, et les deux précurseurs de la PEA, la phénylalanine et la tyrosine, sont également nettement diminuées dans le plasma de ces patients.
        L’hypothèse de la PEA sur le comportement affectif suggère que ce neuromodulateur endogène est responsable de l’excitation, de l’euphorie, ainsi que de l’état d’éveil et de vigilance. Structurellement proche des amphétamines et des catécholamines, la PEA induit des effets électrophysiologiques et de comportement dans le traitement des déficits d’attention.


        En tant que composé endogène du cerveau, la PEA n’engendre par contre aucune dépendance ni aucun effet secondaire typiques des médicaments traditionnellement utilisés dans le traitement des déficits d’attention. Ces derniers agissent d’ailleurs en stimulant la production de norépinephrine et de PEA.


        Au stade préliminaire des plus récentes recherches, il semblerait qu’un concentré de PEA provenant d’un extrait d’AFA provoque une amélioration de la concentration et des performances intellectuelles dans les 10 minutes qui suivent l’ingestion (Jensen et al, 2001).
        Bien que les grands pontes de la médecine industrielle déclarent que la dose contenue dans les algues n’est pas suffisante, la PEA contenue dans l’AFA représente assurément un moyen naturel sûr et efficace pour améliorer les conditions de personnes souffrant de déficit d’attention, comme le confirment les nombreux témoignages.


        Amélioration générale de l’humeur : l’hypothèse de la PEA sur le comportement affectif suggère également que ce composé est responsable de l’expérience du plaisir, de l’euphorie amoureuse et de la libido.
        Or, l’AFA ne contient pas seulement de la PEA, mais également ses 2 précurseurs, la phénylalanine et la tyrosine,2 acides aminés essentiels, ainsi que du tryptophane, de la valine, lysine, leucine, isoleucine, de l’acide glutamique et une grande concentration d’acides gras oméga 3, qui sont autant d’aliments nécessaires au bon fonctionnement du cerveau.


         Dans une étude réalisée sur des animaux, il a été démontré que la phénylalanine stimule grandement la production de PEA. Dans une autre étude, la phénylalanine s’est montrée efficace dans le traitement de patients dépressifs qui présentaient un taux d’acide phénylacétique bas dans les urines.


        Prises dans leur ensemble, ces données semblent expliquer, ou du moins confirmer les milliers de témoignages enthousiastes concernant l’amélioration générale des facultés mentales et de l’humeur qu’engendre l’AFA.

     

    VIII...et du système nerveux

     

    « VII. Stimulation du système immunitaire ...IX. Acides gras essentiels : Omega.3 et Omega.6 »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :