• Vitamine B6

    Vitamine B6
         La vitamine B6 est une vitamine hydrosoluble souvent associée au magnésium, dont elle améliore l'action. Avec les autres vitamines du groupe B, elle participe de façon très importante à l'assimilation des protéines.
         La vitamine B6 est la vitamine du groupe B la plus connue. Ce privilège lui vient de son action facilitante sur l'assimilation du magnésium, très utilisé en cas de fatigue ou de stress.
         C'est une vitamine hydrosoluble, qui se dissout dans l'eau, et qui est résistante à la chaleur.
    La vitamine B6 joue un rôle primordial dans l'assimilation des protéines de l'alimentation. Elle est aussi souvent utilisée en médecine, pour traiter des troubles articulaires, cardiaques ou nerveux.

    On la trouve principalement dans la levure, les abats et les poissons gras.

     

    Définition de la vitamine B6
     

       C’est une vitamine hydrosoluble (soluble dans l’eau), sensible à l’action de la lumière et aux UV. Elle est détruite par les alcalis (les principaux étant la soude, l’ammoniac et la potasse), les oxydants, le micro-onde et la pasteurisation, et est perdue lors du raffinage des céréales.
    Par contre, elle est résistante à la chaleur (jusqu'à 205°) et donc à la cuisson, ainsi qu’aux acides.
          On parle de vitamine B6, mais il s’agit en fait d’un groupe de 3 pyridines présentes dans l’organisme sous forme libre et sous forme phosphorylée: la pyridoxine (forme alcool), le pyridoxal (forme aldéhyde), la pyridoxamine (forme amine) et leurs dérivés phosphorylés correspondants.

         La vitamine B6 est synthétisée chez l’homme de manière endogène par les bactéries de la flore intestinale, mais la quantité produite par celle-ci étant insuffisante pour couvrir les besoins quotidiens de l’organisme, il est donc indispensable d’en consommer quotidiennement par le biais de l’alimentation et/ou de la supplémentation.
         La pyridoxine est absorbée au niveau de l’intestin grêle où elle est phosphorylée en dérivés actifs : la pyridoxine 5’-phosphate puis en pyridoxal 5-phosphate. Etant donné qu’elle est emmagasinée dans l’organisme en très petite quantité (elle est essentiellement stockée au niveau du foie), un apport quotidien est indispensable.

    L’excédent en vitamine B6 est éliminé dans les urines principalement sous forme de métabolites.

    « Chlorophylline magnésienneTaurine »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :