• Taurine

    La taurine est un dérivé d'acide aminé soufré dont la formule chimique est : NH2-CH2-CH2-SO3H (acide 2-aminoethanesulfonique, dans la nomenclature internationale).

    Découverte dans la bile de bœuf ou taureau en 1827 par les scientifiques allemands Friedrich Tiedemann et Leopold Gmelin, son nom vient du mot latin taurus (taureau).

    Rôle dans l'organisme

    La taurine est naturellement présente dans le corps humain et est synthétisée par ce dernier, elle l'est plus généralement par celui de nombreux animaux.La taurine a été identifiée comme étant un neurotransmetteur.Elle intervient également dans les fonctions cardiaques et musculaires, notamment en renforçant la contractilité cardiaque.

    Elle aurait en plus un effet de désintoxication, durant les efforts physiques importants, pour réduire l'effet des toxines produites lors de la métabolisation des ressources énergétiques (sucres et graisses).

    Elle est également impliquée dans le mécanisme de digestion des lipides, puisqu'elle est présente dans la structure des acides biliaires (acides taurocholique et taurochénodésoxycholique). Ces acides sont les précurseurs des sels biliaires, chargés d'émulsifier les lipides alimentaires (dont fait partie notamment le cholestérol) émulsification sous forme de micelles en arrivant dans le duodénum.

    Mais les effets pharmacologiques de la taurine sur l'organisme restent encore aujourd'hui peu clairs. « Aucune étude scientifique réalisée sur cette molécule n'a été publiée à ce jour » explique Jacques Diézi, professeur de pharmacologie à l'Université de Lausanne (Suisse).

    L'acamprosate, un dérivé de taurine dont l'action pharmacologique principale certaine est d'être un agoniste gabaergique, est utilisé dans le traitement de la dépendance alcoolique

    Le groupe scientifique de l’EFSA sur les additifs alimentaires et les sources de nutriments ajoutés aux aliments (groupe ANS) a ainsi conclu que l’exposition à la taurine par la consommation régulière de boissons énergisantes ne devait pas susciter d’inquiétude en termes de sécurité.

     

    Mise en garde 

    La consommation de taurine est déconseillée pour les enfants, les femmes enceintes ou les malades du foie et/ou des reins. De plus, les personnes souffrant de problèmes cardiaques ou de tension ne doivent pas consommer plus de 2 canettes contenant de la taurine par semaine.

    Consommer de l'alcool, des médicaments ou des drogues avec de la taurine peut présenter des risques, car celle-ci accélère l'absorption de ces substances par le corps.

    D'après l'avis de l'AFSSA , la consommation de deux canettes par jour apporte des doses de taurine et de glucuronolactone d'environ respectivement 10 fois (2 000 mg) et mille fois (1 200 mg) plus élevées que les doses journalières apportées par l’alimentation (dépassant rarement 180 mg par jour pour la taurine (Laidlaw et al., 1990) et 1 à 2 mg par jour pour la glucuronolactone).

    Source de l'article : Wikipedia

    Décision des autorités de santé européennes en 2012

    En 2012, les autorités de santé européennes (EFSA, European Food Safety Authority) et la Commission européenne se sont prononcées sur certaines allégations de santé des produits contenant de la taurine. Après examen des données scientifiques, elles ont estimé que les compléments alimentaires à base de taurine ne peuvent PAS prétendre :

      • aider à retarder l’apparition de la fatigue ou à maintenir/augmenter les performances physiques ;
      • améliorer les capacités physiques et mentales en cas de stress ;
      • aider à protéger les cellules du stress oxydatif ;
      • favoriser la transformation des aliments en énergie ;
      • soutenir le système immunitaire ;
      • favoriser la croissance et la santé des enfants (dans le cadre d’un mélange vitaminique) ;
      • protéger les cellules des toxines (rétine, cœur, foie, vaisseaux sanguins) ;
      • aider le cœur et les muscles à se relaxer.

    Ces revendications d’effet sont désormais interdites pour les compléments alimentaires à base de taurine.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique