• Inuline

    Inuline

    Les inulines sont un mélange de polysaccharides (sucres simples de type fructose liés entre eux) produit naturellement par de nombreux types de plantes. Elles appartiennent à une classe de fibres alimentaires appelé fructanes.

    L'inuline est utilisée par certaines plantes comme moyen de stockage de l'énergie que l'on retrouve généralement dans les racines ou les rhizomes. La plupart des plantes synthétisant et stockant de l'inuline n'accumulent pas d'autres matériaux énergétiques tels que l'amidon.


    Origine

    L'inuline est particulièrement abondante dans la racine de chicorée dont elle est extraite industriellement. On la trouve aussi dans d'autres végétaux appartenant à la famille des Asteraceae tels que les topinambours ou les oignons de dahlias, la bardane, la grande aunée et l'échinacée. En fin de saison, lors des premières gelées, l'inuline subit une hydrolyse, ce qui entraîne une baisse de son rendement.


     

    Alimentation

     

    À la différence de l'amidon, l'inuline n’est pas digestible par les enzymes de l'intestin humain (amylases) et est considérée comme une fibre alimentaire soluble. L'inuline atteint donc le côlon intacte où elle est utilisée par la flore intestinale qui la métabolise, avec libération de quantités importantes de dioxyde de carbone, d'hydrogène et/ou de méthane.

     

    Du fait que les aliments riches en inuline peuvent provoquer des flatulences, en particulier pour les non-habitués, ces aliments doivent être initialement consommés avec modération.

     

    Comme la digestion ne transforme pas l'inuline en monosaccharides, cette dernière n'élève pas la glycémie et présente une utilité dans la gestion du diabète.

     

    L'inuline est un prébiotique : elle stimule le développement des bactéries de la flore intestinale.

     

    Certains régimes alimentaires traditionnels contiennent jusqu'à 20 g par jour d'inuline ou fructo-oligosaccharides. Beaucoup de denrées alimentaires naturellement riches en inuline ou fructo-oligosaccharides, telles que la chicorée, l'ail et le poireau, sont en effet considérées comme des « stimulants de la bonne santé depuis des siècles »

     

    Les personnes souffrant d'intolérance au fructose doivent éviter la consommation d'aliments riches en inuline.







    « Probiotiques : Acidophilus et BifidusAshwagandha »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :