• IX. Acides gras essentiels : Omega.3 et Omega.6

    IX. Acides gras essentiels : Omega.3  et Omega.6  ACIDES GRAS ESSENTIELS

       OMEGA.3 ET OMEGA.6

       Une alimentation riche en acides gras essentiels, particulièrement en omega-3, est indispensable au bon fonctionnement des systèmes immunitaire, nerveux et cardiovasculaire.


       Les acides gras, classés pendant un certain temps comme facteurs vitaminiques F, constituent un important facteur de croissance chez les enfants et représentent 60% de la matière du cerveau, au sein duquel ils assurent une bonne communication intercellulaire en favorisant la transmission et la réception de l’influx nerveux.


        Transportés par des corps protidiques (vitamine B7, J, méthionine,…), ils sont indispensables à la bonne utilisation des vitamines liposolubles et constituent la base de nombreuses substances à activité hormonales (les prostaglandines) importantes dans la régulation de presque tous les processus de l’organisme.
        Transformés en phospholipides directement assimilables au cours de la digestion, les acides gras interviennent au plan énergétique. Rapidement oxydés par le myocarde, ils constituent la principale source d’énergie du coeur. Leur importance primordiale en tant que facteur préventif de l’athérome (cholestérolémie, dépôt de gras dans les artères, plaques athéromateuses) a été mise en évidence depuis longtemps.


       En effet, ce sont eux qui régulent le métabolisme des graisses et l’activité de la vésicule biliaire. Les acides gras jouent un rôle primordial dans la perméabilité osmotique des cellules. Intervenant dans la constitution des membranes cellulaires et des enzymes, ils améliorent les échanges cellulaires et préviennent l’accumulation des déchets. Étant donné que le maintien de la santé est directement lié à la qualité de nos membranes cellulaires, ils sont essentiels au maintien de celle-ci, de même qu’à la qualité de la peau et des phanères, reflet extérieur d’une bonne santé. Ils sont saturés lorsque leur molécule ne peut plus fixer un nouveau corps.


       Comme pour les acides aminés on distingue les essentiels (omega-3 & omega-6) et les non-essentiels qui constituent la réserve de matière pour les biosynthèses et la substance énergétique du coeur.


       Ce sont des acides organiques composés de carbone, hydrogène et oxygène (comme tous les acides organiques) mais ne renfermant que quelques atomes d’hydrogène à fonction acide. Ce sont donc des acides faibles qui peuvent encore fixer de l’hydrogène par catalyse, et ainsi se lier à d’autres molécules pour favoriser les échanges ioniques. Certains atomes de carbone possèdent des liens doubles, ce qui entraîne une modification spatiale de la molécule par rapport aux chaînes linéaires.


       Cette différence d’organisation se répercute notamment sur la densité de ces corps gras en modifiant le point de fusion. Les appellations omega-3 & omega-6 désignent tout simplement l’atome de carbone sur lequel se trouve le premier de ces liens doubles, correspondant aux régions d’ insaturation de la molécule.


        Avec plus de 60% de son poids, l’Algue Bleue présente un des taux protéiques des plus élevés du règne végétal. C’est une protéine exceptionnelle, complète, de faible poids moléculaire, donc facilement assimilable.


       Bien que les quantités des éléments cités ci-après soient nettement inférieures aux minimum vitaux fixés par les normes scientifiques, l’Algue d’eau douce APHANIZOMENON FLOS AQUAE reste un aliment naturel vivant des plus complets, parfaitement assimilé par l’organisme grâce à sa structure synergique parfaite, agissant comme un bio modulateur ortho-moléculaire.

     

    IX. Acides gras essentiels : Omega.3  et Omega.6

     

    « VIII...et du système nerveuxX. Composition nutritionnelle »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :